Concours du meilleur Jeune Commis Rôtisseur

Le concours du Jeune Commis Rôtisseur (Young Cooks) a été organisé pour la première fois en Suisse en 1977 dans le but d’encourager et de promouvoir les futurs jeunes chefs, en leur offrant la possibilité de développer et de démontrer leurs compétences. Des concours sont organisés aux niveaux régional, national et international dans de nombreux pays du monde.
Tout candidat doit être nommé par son employeur, lequel doit également être membre de la Chaîne des Rôtisseurs, et accepté par la Comission du Concours. Les membres de bailliages locaux qui sont propriétaires, directeurs, chefs ou instructeurs de restaurants, hôtels ou écoles culinaires affiliés à la Chaîne sont invités à proposer des noms de candidats. Ceux-ci doivent à leur tour remplir et remettre des formulaires de demande à un coordinateur régional. Les concurrents sont par la suite sélectionnés dans le groupe des candidats.

Au moment voulu, chaque concurrent reçoit un «panier d'ingrédients» identique et non-identifié à l’avance, contenant certains ingrédients de base. En utilisant tous ces ingrédients et à l’aide d’un choix de denrées se trouvant dans le garde-manger, le concurrent doit composer et réaliser un menu de trois plats (entrée, plat principal et dessert) pour quatre personnes. Le menu écrit doit être prêt dans la première demi-heure, puis on accorde aux participants deux heures et demie pour la préparation du repas, et les plats ainsi réalisés doivent être présentés pour «jugement» dans l’espace d’une «fenêtre» qui sera ouverte pendant trente minutes.

Les juges nommés sont des professionnels et des non-professionnels membres de la Chaîne. Le «parrain» d’un concurrent ne peut pas faire office de juge. En vue d’assurer aux participants le secret et l’objectivité complets, ceux-ci sont identifiés par un numéro. Les plats présentés par les concurrents sont jugés sur le goût, la présentation et l’originalité. De plus, les concurrents peuvent marquer des points sur la propreté et l'organisation de leur cuisine.

Le concours est ouvert aux jeunes chefs ayant au maximum cinq années d’expérience du métier, sans compter la durée d’une éventuelle école culinaire. Tout candidat doit être ressortissant ou résident légal du pays qu’il représente. Les candidats doivent avoir au maximum 27 ans à la date du Concours International. Une fois admis, le candidat doit documenter son âge (certificat de naissance, passeport ou permis de conduire). Le seul fait de participer au Concours à quelque niveau que ce soit oblige le candidat à accepter et observer les règles du jeu.

Les précédents lauréats de Concours régionaux du Jeune Commis Rôtisseur de la Chaîne ne pourront pas se représenter. Les concurrents précédents (non lauréats) pourront entrer au Concours une deuxième fois, à condition qu’ils soient toujours éligibles aux termes du règlement en ce qui concerne l’âge et l’expérience.

Les gagnants de la première place de tous les Concours régionaux sont qualifiés pour participer à la Finale nationale. Le gagnant de la Finale nationale participera au Concours International.

Copyright EsposendeOnline.com. Todos os direitos reservados.